"Carnets, livres-objets et livres d'artiste, mes créations sont des histoires à regarder, à lire, à rêver, empreints d'une expérience intimiste, philosophique, méditative et poétique, en quête de partage. A la lisière de l'usure du temps, les fragments de papiers ou de livres que j'utilise pour mes collages ou mes livres-objets, constituent une mémoire parfois énigmatique "d'autre chose" à découvrir comme un secret dont ils deviennent le reflet. Une autre dimension, l'imaginaire sans doute..."
Ce théâtre a été réalisé pour l'exposition "O loup! De nos campagnes à nos imaginaires" organisée par le Musée Royal de Mariemont, du 7 avril au 2 septembre 2012.
Tapi au plus profond des forêts enchantées de nos rêves d’enfance, le loup hante nos mémoires, inspirant plus de crainte que d’émerveillement. Mais la peur est un domaine du merveilleux régi par des êtres extraordinaires et le loup en est un des maîtres les plus fascinants.
Contes et fables ont cependant dressé du loup un méchant portrait se servant souvent de lui pour dénigrer ou justifier certains actes des hommes. J’ai donc voulu accompagner mon Théâtre du Loup, inspiré des contes et fables de mon enfance, d’une invitation à y entrer, formulée par par un loup fier de sa liberté.
J’ai joint aux quatre livres reprenant les textes des fables et contes illustrés dans le Théâtre, un poème figurant dans le roman d’Hermann Hesse, Le Loup des Steppes, roman dont le personnage principal, vieil intellectuel farouchement solitaire, s’identifie à une homme-loup dont les deux faces du caractère, l’un soumis à son petit confort dans la société des hommes et l’autre méprisant cette soumission et observant les hommes d’un regard critique, se tiraillent sans cesse. Le personnage se reconnait plus de sa nature sauvage, du caractère du loup des steppes. Le poème est donc le cinquième livre qui accompagne le Théâtre.