Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 13:00

images-blog2-1300-copie-2.jpg images-blog2-1307.jpg

images-blog2-1298.jpg images-blog2-1326.jpg 

images-blog2-1322.jpg images-blog2-1321.jpg

Les Chérubins, esprits célestes, participèrent dès la Renaissance à l’ornementation des diverses représentations cartographiques de l’Univers et des systèmes cosmologiques imaginés par les hommes depuis l’Antiquité. Gardiens des figures stellaires, ils en possédaient des catalogues fort convoités par les plus éminents cartographes.

L’époque était férue d’hermétisme et les Chérubins élargirent leurs collections aux figures imaginées par ceux qui cherchaient à percer les secrets de l’Univers et de la matière. Ainsi, Mages, Astrologues et Alchimistes pouvaient toujours y retrouver de quoi nourrir leurs divines intuitions.

Les trois précieux catalogues ici présentés sont issus d’une bibliothèque privée et à ce point secrète que deux d’entre eux, «Lune, Soleil» et «Figures des Mécaniques Célestes et Au-Delà» sont scellés. Nous pouvons néanmoins découvrir les images du recueil, «Figures de Merveilles, Symboles et ornements pour Cartographes, Mages et Poètes, Artistes des Mouvements Mystérieux».

Les images sont autant de mystères et posent encore leurs énigmes. C’est à notre imaginaire d’en découvrir le sens et d’en préserver les secrets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Vandenwouwer - dans livres-objets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise Vandenwouwer
  • : "Carnets, livres-objets et livres d'artiste, mes créations sont des histoires à regarder, à lire, à rêver, empreints d'une expérience intimiste, philosophique, méditative et poétique, en quête de partage. A la lisière de l'usure du temps, les fragments de papiers ou de livres que j'utilise pour mes collages ou mes livres-objets, constituent une mémoire parfois énigmatique "d'autre chose" à découvrir comme un secret dont ils deviennent le reflet. Une autre dimension, l'imaginaire sans doute..."
  • Contact

Catégories