Les Chérubins, esprits célestes, participèrent dès la Renaissance à l’ornementation des diverses représentations cartographiques de l’Univers et des systèmes cosmologiques imaginés par les hommes depuis l’Antiquité. Gardiens des figures stellaires, ils en possédaient des catalogues fort convoités par les plus éminents cartographes.
L’époque était férue d’hermétisme et les Chérubins élargirent leurs collections aux figures imaginées par ceux qui cherchaient à percer les secrets de l’Univers et de la matière. Ainsi, Mages, Astrologues et Alchimistes pouvaient toujours y retrouver de quoi nourrir leurs divines intuitions.
Les trois précieux catalogues ici présentés sont issus d’une bibliothèque privée et à ce point secrète que deux d’entre eux, «Lune, Soleil» et «Figures des Mécaniques Célestes et Au-Delà» sont scellés. Nous pouvons néanmoins découvrir les images du recueil, «Figures de Merveilles, Symboles et ornements pour Cartographes, Mages et Poètes, Artistes des Mouvements Mystérieux».
Les images sont autant de mystères et posent encore leurs énigmes. C’est à notre imaginaire d’en découvrir le sens et d’en préserver les secrets.