"Carnets, livres-objets et livres d'artiste, mes créations sont des histoires à regarder, à lire, à rêver, empreints d'une expérience intimiste, philosophique, méditative et poétique, en quête de partage. A la lisière de l'usure du temps, les fragments de papiers ou de livres que j'utilise pour mes collages ou mes livres-objets, constituent une mémoire parfois énigmatique "d'autre chose" à découvrir comme un secret dont ils deviennent le reflet. Une autre dimension, l'imaginaire sans doute..."
Il me reste de mon enfance quelques livres de contes qui ont appartenu à ma mère et avant elle à ma grand-mère. Ils ont formé dans mon imaginaire des territoires emplis de merveilles, couverts de forêts enchantées et de châteaux habités par des princesses ou par des ogres, regorgeant de fées et de sorcières, d'animaux qui parlent et de créatures fabuleuses.
Le Chat Botté est l'une de ces créatures fabuleuses. Sa paire de bottes, sa cape et son chapeau lui donnent l'allure d'un chevalier. Son pouvoir tient plus de sa ruse que d'un effet de magie, il est plus malin que tous les hommes qu'il cotoye. Alors, autour des pages d'un livre, je l'ai imaginé, galant et poète, dans les Jardins de Carabas; d'un geste chevaleresque, il salue une fillette occupée à jouer avec des animaux, rencontre merveilleuse qu'on ne peut faire que dans les pages d'un conte.
La plume dont j'ai décoré son chapeau fait partie d'un trésor, une boîte emplie de dentelles, de plumes, d'accessoires à chapeaux, héritage d'une tante Marie née au XIXème siècle.